SL Consultant – Sylvie Roche | Lâcher prise ...bonne idée mais comment faire ? - SL Consultant - Sylvie Roche

Lâcher prise …bonne idée mais comment faire ?

25 février 2015

J’ai le plaisir de partager avec vous cet article sur le lâcher prise de ma consœur Laurence Laforêt, spécialiste du lâcher prise.

Elle nous propose de la retrouver régulièrement sur le blog avec des articles pour partager des trucs et astuces pour progresser à son rythme sur le lâcher prise.

meditation

Combien de fois avons-nous entendu une amie, un collègue, un parent nous dire « mais lâche prise » face à une difficulté, un conflit au travail, une dispute entre amis, …..

Facile à dire ! Mais comment et pourquoi avons-nous tant de mal à lâcher prise ? Et tout d’abord qu’est-ce que cela veut dire lâcher prise ?

Selon la définition du Larousse le lâcher prise est un moyen de libération psychologique consistant à se libérer du désir de maitrise.

Et oui nous avons cette fâcheuse tendance à vouloir tout maitriser : notre physique, nos émotions, l’autre, nos relations, notre parcours professionnel, notre vie amoureuse, nos enfants…

Et quand cela nous échappe et que nous n’arrivons plus à maitriser la situation alors une profonde frustration nous gagne avec son lot de colère et de tristesse parfois.

Mais pourquoi avons-nous tant ce désir de tout maitriser ?

C’est notre ego qui nous joue des tours, il ne tolère pas nos imperfections, nos limites et que tout n’est pas entre nos mains. La maitrise émotionnelle ou relationnelle prend la forme d’un masque qui nous permet de cacher nos limites, nos faiblesses et de garder le pouvoir sur l’autre.

Mais à quel prix ! Notre corps ne ment pas lui ! Nos tensions, notre stress ne sont que le reflet de tout ce que l’on veut bien cacher.

Pour enlever ce masque je vous invite à  méditer sur la phrase de Marc Aurèle : « que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer l’un de l’autre »

A nous donc de faire le tri pour se libérer !

  • Qu’est ce je ne peux pas changer ? qu’est ce qui ne dépend pas de moi ?
  • Ce que je peux faire pour faire face à la situation,

A nous aussi d’accepter de faire des erreurs et ne pas se juger.

A nous d’accepter les limites des autres et ne pas les juger

Et oui nous sommes tous des êtres imparfaits ! Mais n’est -ce pas cette vulnérabilité qui fait de nous notre singularité ?

 

A suivre : cultiver le lâcher prise, trucs et astuces pour lâcher prise