SL Consultant – Sylvie Roche | Trucs et astuces pour lâcher prise….. : Se ressourcer - SL Consultant - Sylvie Roche

Trucs et astuces pour lâcher prise….. : Se ressourcer

9 mars 2015

Quand pour la dernière fois avez-vous fait quelque chose qui vous ressourçait vraiment, qui vous permettait de faire « pause » et vous procurait du plaisir ? Comment vous sentiez vous alors ? Quelles étaient vos pensées et votre état émotionnel ?

Nous avons tous besoin de nous ressourcer pour retrouver le calme en nous, nécessaire pour prendre la bonne distance émotionnelle par rapport à des situations qui nous empêchent de lâcher prise. Lorsque nous rentrons en résistance, nous ne trouvons généralement pas la solution à nos difficultés. Nos émotions, nos pensées négatives nous submergent.  Lorsque l’esprit est apaisé, les idées et des solutions objectives émergent alors.

Mais comment faire pour calmer notre esprit « singe » qui s’agite ?

Je vous propose de  puiser dans votre « ressourceothéque », la bibliothèque de vos plaisirs ! Chacun les siens.  On y trouvera à foison pour lâcher prise :

  • des socioplaisirs liés aux rencontres, aux contacts : soirées entre amis, sortir en boîte, faire la fête, bavarder avec des voisins, faire partie d’un réseau social, d’une communauté, d’une association.
  • des physioplaisirs liés à nos sens : saveurs, odeurs, plaisir des yeux ou des oreilles, sensualité, sexualité, bien -être lié au contact de l’eau, du soleil… Un massage, un câlin, un bon repas, une douche chaude, une musique qu’on aime….
  • des idéaux plaisirs…. La réflexion, l’imaginaire, la rêverie, le fantasme, la lecture, la contemplation…
  • des psychos plaisirs qui engendrent la réalisation, l’accomplissement personnel. Plus individuels, ils sont procurés par la création, par le fait d’agir par soi-même : peindre, bricoler, faire de la musique, du théâtre…

Mais peut-être certains me diront qu’ils n’ont pas ou plus de ressourceothéques. Ils ne savent plus ce qui leur fait du bien et comment se ressourcer.

Je vous invite alors à vous replonger dans votre plus tendre enfance. Qu’aimiez-vous faire quand vous étiez petit ? Du dessin, du vélo, de la natation, lire, écrire ….Revivez ces moments intenses qui vous procuraient tant de joie et vous saurez alors comment vous ressourcer.

D’autres me diront qu’ils n’ont pas le temps. Alors je les invite à prêter attention et à se concentrer sur certains gestes du quotidien qui peuvent devenir des micros plaisirs : l’odeur du café, du pain grillé, le bruit des oiseaux, un sourire, le rire des enfants….

Et n’oubliez pas, pour lâcher prise il faut y mettre un peu du sien  et en plus c’est bon pour la santé ! Alors 15mn minimum par jours à se faire plaisir ça ne peut pas faire de mal !

A la semaine prochaine ….

Laurence