Le Coaching Individuel

coaching indiciduel 2

Qu’est-ce que le coaching individuel orienté solution ?

Le coaching est une méthodologie d’accompagnement orienté vers le développement des potentiels, dans le but d’améliorer la performance professionnelle.

Les techniques et apports permettant au coaché de bâtir ses solutions sont contextualisés à sa pratique professionnelle.
Quand avoir recours au coaching ?

Les situations où un coaching apportera un résultat significatif sont multiples. Voici des exemples de thèmes où nous sommes souvent sollicités :

S’affirmer en situation professionnelle, sortir d’un conflit, améliorer sa communication, développer son aisance relationnelle, développer son impact en prise de parole en public, améliorer son efficacité professionnelle, gérer son temps, s’intégrer dans un environnement nouveau, réussir une prise de poste…

Enfin, des situations où une personne est fragilisée et en fort stress peuvent nécessiter un coaching spécifique. (tunnelisation, personne en limite de burn out, souffrance au travail,..)

En fonction du contexte, nous pouvons proposer un coaching axé sur la gestion du stress ou un coaching court basé sur la méthode du CRO : Consultation de Recentrage Opérationnel,.

Cette méthode vise à sortir la personne du phénomène de tunnélisation.(incapacité à tenir compte de tous les indicateurs de la gravité de la situation), pour qu’elle reprenne la maîtrise d’elle-même.

Processus du coaching ?

1ère Séance de clarification

Cet entretien a pour but de clarifier la demande et de définir les objectifs à atteindre. Il permet également au demandeur et au coach de valider leur envie de travailler ensemble, et de se donner leur confiance.

A l’issue de cette séance le coach est en mesure de définir le type de travail à réaliser et les méthodes et outils pertinents. (Par exemple un profil de comportement insights discovery, un inventaire des compétences émotionnelles, des jeux de rôles,…)

Le nombre de séances, la durée (1h30 à 3h) et la fréquence sont définis en commun avec le demandeur, qui s’engage dans le processus de coaching.

Réunion tripartite

Réunion de validation des objectifs et des critères de réussite entre le coach, le coaché et l’entreprise

Séances de coaching

Séances suivantes :

Un objectif de travail est défini à chaque début de séance. Un travail spécifique est alors réalisé ainsi qu’une évaluation de celui-ci. Une tâche d’inter séance est demandée au coaché comme par exemple une expérimentation, une recherche,…

Lors de la séance suivante une analyse de la pratique est réalisée afin de renforcer les réussites et de dénouer les éventuelles difficultés.

Dernière séance :

elle vise à réaliser une évaluation de l’ensemble du travail et à établir un plan d’action pour le futur.

Réunion tripartite de clôture

Cette réunion vise à valider l’atteinte des objectifs en lien avec les critères de réussite.