SL Consultant – Sylvie Roche | Etre son meilleur ami : une clé du bonheur ? - SL Consultant - Sylvie Roche

Etre son meilleur ami : une clé du bonheur ?

29 décembre 2014

stress-burnout

Nous pouvons traverser la vie avec un ennemi intime, ou avec notre meilleur ami.

L’ennemi nous juge, nous critique. Notre ennemi est un juge intransigeant. Nous pouvons vivre des années sous son jugement permanent et nous sentir épuiser de tant de critiques, de reproches et de pressions. Il nous dit toute la journée « tu dois mieux faire », ou encore « ce n’est pas assez », « tu n’es pas à la hauteur », « regarde les autres ils voient tes lacunes et tes failles, ils ne peuvent pas t’aimer! », « tu ne mérites pas d’être heureux ! ».

Nous ressentons alors de la honte, de la culpabilité, de l’abattement ou de la colère.

Mais qui est cet ennemi infernal sinon parfois nous-mêmes ? La petite voix dans notre tête est celle de notre juge interne : notre pire ennemi. Alors nul besoin des autres « pour se pourrir la vie ». Il répète à longueur de journée des messages entendus dans notre enfance, ou par des personnes importantes pour nous à un moment de notre vie.

Qui n’a pas eu par exemple dans sa vie un professeur qui ne croyait pas en nous et qui nous disait « vous êtes nul! Vous ne ferez jamais rien dans la vie !! »

Nous avons pensé alors que ces messages étaient vrais et nous définissaient. Le petit juge nous les répète pour que l’on ne les oublie pas.

Et nous l’écoutons comme si il disait la Vérité.

Fort heureusement, le petit juge peut-être chassé ou éduqué. On peut également symboliquement le remplacer par un personnage bienveillant et aimant.

La première chose à faire est d’être conscient de ses messages internes négatifs qui ne sont que des vérités fausses ou dépassées. Ils ne sont pas nous.

 

Devenir son meilleur ami, pratiquer l’auto-bienveillance pour retrouver la paix intérieure est une des clé du bonheur au quotidien.

C’est un des éléments que nous travaillerons dans notre formation « j’ai décidé d’être heureux » en mai 2016.(cf notre article)

 

Prenez soin de vous!

Sylvie ROCHE